Cinema Improbable

Arac Attack

Notation 5,5/10

Arac Attack (les Monstres à 8 Pattes) est une comédie parodique d'épouvante sortie en 2002 ; d'un budget de 30 millions de dollars, sa durée est de 1h35.

En tant qu'anecdote ce film a été nommé au Saturn Award du meilleur film d'horreur en 2003.

Synopsis : Avant toute chose il est important de comprendre que ce film est un gros délire! Etant une parodie il faut lui pardonner cet aspect car il s'agit d'un effet voulu et il faut donc prendre un peu de recul pour apprécier ce film à sa juste valeur. Le scénario est des plus classique en termes de films d'horreur creatures features, à savoir des produits chimiques qui sont responsables de mutations importantes chez une espèce animale, en général pas très appréciée du grand public pour accentuer l'aspect horrifique. Pour ce film il s'agit donc de mutations d'araignées exotiques qui évoluent dans des proportions un brin exagérées... (à titre anecdotique encore, le scénario est très proche de celui de Godzilla, réalisé par Roland Emmerich qui est ici le producteur exécutif ; coincidence ?)

Spoiler Alert !

Les araignées décident donc d'attaquer une petite ville et quelques habitants vont tenter de les affronter... pas de quoi obtenir un prix Nobel mais bon, tant que ça marche... Heureusement le film contient juste assez d'humour et de cohérence pour être considéré comme un film parodique et non comme un film sérieux ; ainsi le burlesque est surtout personnifié par les actions et réflexions décalées des personnages (et des araignées qui paraissent plus intelligentes qu'on ne l'imagine et qui enchaînent actions grotesques et couinements qui se rapprochent d'onomatopées humaines), ce qui prête à sourire tout au long du film.

L'humour est également alimenté par une concentration de bonnes punchlines et de clins d'oeil à d'autres films d'horreur ; ça divertit toujours alors c'est à signaler ! La fin quant à elle n'est pas trop capillotractée et reste un minimum réaliste (pour une fois des actions inimaginables ne sont pas envisagées pour se débarrasser des monstres, quoique...)

 

Réalisation : Aussi parodique que soit ce film, je le déconseille tout de même aux personnes atteintes d'arachnophobie aigüe ; en effet les effets spéciaux sont plus que corrects pour un film d'horreur comique ; les araignées feraient presque peur et sont soutenues par des effets de surprise classiques qui peuvent faire sursauter. Donc ajoutez ça à une frayeur incontrôlable des araignées et vous allez vous sentir mal à l'aise pendant tout le film. Après bien sûr rien d'exceptionnel, dans l'ensemble on passe un bon moment...

Autre caractéristique des bons films d'horreur, on dévoile les monstres en question petit à petit pour entretenir le suspense, par le biais de plans de caméra suggestifs mais sans plus ; à l'évidence le producteur maîtrise les bases des techniques cinématographiques pour le genre horreur (même si le brave Roland Emmerich s'est plutôt spécialisé dans le genre film catastrophe avec 2012, Independance Day et Le Jour d'Après) ; et ça change des autres films où l'on risque de se pendre arrivé à la moitié tellement ils sont emmerdants...

 

Bande-son : L'on pourra noter la présence de John Ottman à la musique ; déja connu pour avoir participé à des films tels que Usual Suspects, Walkyrie (ou Les 4 Fantastiques dans un tout autre genre..). Ainsi les musiques restent correctes, en accord avec l'action en cours, avec un poil d'angoisse et de suspense dans les situations qui s'imposent. Quant aux bruitages ils sont évidemment parodiques avec des araignées qui, ainsi que je l'ai déja évoqué, font des bruits incongrus qui ressemblent à des expressions humaines pour faire transparaître les émotions primaires.

 

Jeu des acteurs/Personnages : A part les principaux personnages qui ont la bonne idée de ne pas trop creuser la question sur les araignées mutantes, la plupart des gonzes ne sont pas trop intelligents et se font rapidement bouffer comme des cons. On pourrait dire que le jeu des acteurs laisse à désirer, toutefois il est difficile de mimer les réactions qu'aurait une personne normale face à une araignée mutante vu que cela n'est pas encore arrivé (en tout cas je suis pas au courant)...

Comme dit précédemment les réactions des protagonistes sont décalées et contribuent à créer l'humour, mais on remarquera que ceux-ci n'ont pas l'air trop stressés une fois la vérité éclatée au grand jour ! Enfin en tant qu'anecdote (oui ya beaucoup d'anecdotes) on pourra notifier la présence d'une jeune actrice encore inconnue mais prometteuse puisque Scarlett Johansson incarne un des personnages secondaires de l'histoire ; comme quoi ce genre de film peut vous lancer une carrière...

 

Conclusion : Un film d'horreur parodique assez correct dans l'ensemble, avec quelques rebondissements, des effets spéciaux raisonnables et un humour omniprésent. N'est pas aussi mauvais qu'il le laisserait paraître !